Saïed: ''La Palestine au coeur de tous"
Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce lundi 20 février 2023, au palais de Carthage, le ministre des Affaires étrangères de la Migration et des Tunisiens à l'étranger.
Selon un communiqué de la présidence de la République, l’entretien a porté sur le mouvement diplomatique qui sera annoncé prochainement. Le chef de l’Etat a insisté sur le rôle que doivent jouer les diplomates à l’étranger à tous les niveaux, surtout pour renforcer la coopération entre la Tunisie et les pays frères.
Selon le communiqué, il a été aussi question du rôle des consuls dans l’encadrement des ressortissants tunisiens à l’étranger et du travail dans le respect de la neutralité en leur rendant des services, dans les meilleures conditions possibles.
Le président de la République a, par ailleurs, reçu un compte rendu sur la participation de la Tunisie au Sommet africain et aux réunions qui ont eu lieu avec des responsables africains, comme sur la réunion sur al Qods, tenue récemment au Caire.
A ce propos, Saïed a assuré que le droit palestinien est légitime, rappelant que la Palestine est dans le cœur de tous les Tunisiens libres et que ceci doit être le sentiment de chaque personne libre dans le monde.
Le chef de l’Etat a, dans ce sens, dénoncé l’absence de couverture médiatique sur le militantisme du peuple palestinien. "Annoncer qu’un Palestinien est tombé en martyr pour défendre son droit passe souvent à la fin des infos", a-t-il relevé.
Par ailleurs, le président de la République a assuré que la souveraineté de la Tunisie est au dessus de toutes les considérations. "Nous n’interviendrons pas dans les affaires des autres et nous refusons toute intervention dans les nôtres", a-t-il affirmé.